Synopsis
Tiré d'un jeu hentai de Type Moon à l'instar de Tsukihime, Fate/Stay Night nous conte l'histoire d'Emya, un jeune homme capable de réparer toutes sortes d'objets par la force de la pensée. Enfant, Emya fut témoin du dénouement tragique d'une guerre occulte opposant 7 magiciens et leurs serviteurs qui détruisit son quartier. Recueilli par un magicien, depuis décédé, Emya est devenu un jeune homme solitaire doté de pouvoirs limités, capable de réparer les objets d'instinct et de lancer quelques sorts. Au cours d'une nuit tragique où il se retrouve à nouveau confronté à la guerre pour le Saint Graal, Emya invoque Saber, l'ultime serviteur, et devra affronter les 6 autres magiciens malgré ses limites.
- Lyn Annouilh -
Critiques
Bien que les premiers épisodes laissaient entrevoir une histoire sentimentale centrée sur Shirô et Saber, on retiendra surtout au final les changements dans les personnalités et les comportements des personnages, et leurs conséquences sur les autres protagonistes. Il n'y a pas à proprement parler d'histoire d'amour, si bien que les pseudo-relations amoureuses mises en avant deviennent vite superflues et l'histoire essentiellement tournée vers la quête du Saint Graal.
En fait, FSN peut se résumer en majeure partie par ses combats qui font tout l'intérêt de l'anime. Très souvent agitées et vives, on prend du plaisir à suivre les différentes batailles entre gentils/méchants, méchants/ex-méchants. Le character design n'enlève rien à ce plaisir, avec des personnages tout aussi agréables à regarder.
L'histoire se déroule sur une seule saison, ce qui peut sembler court (il y a tout de même vingt-quatre épisodes) mais qui s'adapte en fait totalement à l'esprit de la série ; une autre saison n'aurait pas été autre chose qu'ennuyeuse étant donné l'histoire même et son évolution. Tout était destiné à s'enchaîner rapidement (malgré quelques lourdeurs durant certains épisodes) sans être trop réellement développé.
FSN fait partie de ces séries qu'on prend du plaisir à suivre, parce que bien réalisées et présentant un certain intérêt, mais qui seront oubliées d'ici quelques temps au profit de séries plus destinées à s'ancrer dans le temps.
(source animeka)
voilou je trouve la critique tres juste
un tit amv pour vous donner une idee de la serie (attention ca spoil pas mal lol)
https://www.youtube.com/watch?v=oX9FEIuDuwM